Cowspiracy (2014)

505266

Cowspiracy est un film génialissime. Tourné sous forme d’enquête, qu’on suit pas à pas, il a remis en question beaucoup de choses que je pensais savoir sur la viande, ou sur l’écologie. Et même l’être humain a réussi à me surprendre (que la petite poule coule des jours heureux chez son sauveur).

cowspiracy4

Parmi toutes les informations qu’on nous livre, celle que j’ai retenu en priorité (végane un jour végane toujours hein) c’est que les problèmes environnementaux sont en grande partie causés par l’élevage industriel. Déforestation, pollution de l’eau, océans acides et gazs à effets de serre pourraient ainsi être évités et réduits si tout le monde prenait conscience de cette réalité simple : manger de la viande contribue à polluer l’environnement.

En tant qu’écologiste débutante, je n’imaginais pas que ma décision de ne plus manger de viande allait avoir autant d’importance dans le futur de la planète. Ce fut une raison de plus, s’il fallait encore une raison pour me convaincre.

En visionnant ce film, je me suis demandé (encore une fois, c’est une question que je me pose assez régulièrement depuis que je suis végane) comment les gens faisaient pour rester insensible à ce genre d’informations. Savoir qu’on peut agir concrètement au quotidien sur les problèmes de ce monde, et ne rien faire. Si vous avez la réponse, je suis preneuse.

by06ctncuaargyn

« Il faut 2500 litres d’eau pour faire 1 seul hamburger. C’est l’équivalent de 32 douches. »

On apprend aussi plein de petites vérités qui dérangent (surtout ceux qui ont de l’argent à perdre dans l’affaire) non seulement sur l’industrie de la viande, mais aussi sur de grandes organisations qui semblent lisses en surface. Mais quand on creuse un peu, on découvre des choses qui sont assez choquantes et qui ne m’ont personnellement pas plu du tout. Surtout qu’il s’agit d’organisations que je supportais, avant. Mais je vous laisse la surprise (ou la déception, au choix).

Le film explore bien le côté mauvais de l’industrie de la viande et son impact sur l’environnement, mais pas que. On nous explique aussi quel effet peut avoir le régime omnivore sur notre santé, et sur l’humain en général.

C’est un des films / documentaires qui font partie des « classiques » que je recommande à tous ceux qui veulent en savoir plus sur l’industrie de la viande et son impact en général.
Il va sans aucun doute vous apprendre beaucoup 🙂

Le trailer du film : (en anglais, mais vous pouvez mettre les sous titres)

 

200-26

Après avoir découvert les petits secrets qu’on tente de nous cacher

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s