Earthlings (2005)

ob_b69bb6_earthlings-2

Earthlings, c’est le film / documentaire qui a bouleversé ma vie.
Littéralement, j’entends, puisque c’est le premier documentaire auquel je me suis intéressée. Quand je l’ai vu, j’ai pleuré (tout le long) (et j’suis pas vraiment quelqu’un qui a la larme facile), j’ai senti une vague de révolte monter en moi, et j’ai décidé de ne plus JAMAIS prendre part à la souffrance animale, quelle qu’elle soit.

Ca faisait déjà un moment que j’étais de plus en plus sensible à la cause animale, quand j’ai décidé de commencer à regarder des documentaires traitant de ce sujet, pour me renseigner. Comme je ne savais pas du tout par où commencer, j’ai décidé de taper « documentaire vegan » dans Google. C’est celui ci qui est sorti du lot.

images-2

J’ai d’abord voulu le regarder seule. J’ai appuyé sur « Play« , puis j’ai appuyé sur « Stop » quelques minutes plus tard. Je me souviens parfaitement. J’ai senti les larmes monter, je me suis dit que je n’étais pas assez forte pour endurer des trucs pareils. Puis quelques jours plus tard, j’ai voulu arrêter de me voiler la face. J’ai proposé à Amoureux de le regarder ensemble. Lui, il était même pas encore végétarien. Il a dit oui. Alors j’ai re appuyé sur « Play« .

Je ne vais pas vous mentir, j’ai passé le quart du film sous la couette. A essayer de ravaler la boule de rage qui était coincée dans ma gorge. J’ai mangé la vérité toute crue, ce jour là. Ensuite, j’me suis enfin réveillée. J’ai arrêté de faire semblant de pas savoir. C’était plutôt facile, en soi. Avec tout ce que j’avais vu, je ne pouvais plus me mentir. Et j’ai décidé de devenir vegan. Amoureux aussi.

Ce documentaire explore toutes les manières dont les hommes exploitent sans aucune légitimité les animaux. Il comporte des images violentes, quand on ne sait pas à quoi s’attendre, on peut être choqué. Ceci dit, je pense que c’est le but du film : il dit la vérité, et la vérité n’est vraiment pas belle à voir. Mais c’est ce qui se passe tous les jours, dans tous les endroits du monde, pour les animaux. Je cherche encore comment nous, Humains, pouvons être capables de trucs aussi atroces en gardant la conscience tranquille.

events-page-image

« C’est un film puissant et informatif sur le traitement des animaux dans notre société. Un film à voir par quiconque s’en soucie assez pour connaître la vérité. »

Je suis vraiment contente d’avoir vu ce film, et je pense que non seulement tout végétarien qui débute devrait le regarder jusqu’au bout, mais aussi tout le monde. Pour comprendre ce que nous faisons, ou tout du moins cautionnons au quotidien. La plupart du temps sans le savoir, entendons nous bien : je ne savais pas le quart de la moitié de ce qui se passe en réalité pour les animaux. J’avais plus ou moins conscience que steak = vache, mais ça s’arrêtait là. Je n’avais aucune idée de l’ampleur de la réalité. Toute cette souffrance, ce n’est pas normal.

Nous nous croyons tous puissants, au dessus, parce que nous sommes doués de raison. Ce que j’ai vu dans ce film, ce n’est pas de la raison. C’est de la folie pure. Et je ne veux plus cautionner ni encourager de quelque manière que ce soit ce qu’on fait endurer aux animaux pour des raisons purement égoïstes. Je suis fière de moi, fière d’avoir eu le courage de regarder ce film, et de décider de changer.

Visionnez le, sans modération.
Soyez avertis cependant que ces images sont choquantes et violentes. Préparez une couette, un chat, un doudou réconfortant.
Puis pensez à ce que vous pouvez faire pour changer les choses. Ne serait-ce qu’y réfléchir, c’est déjà un pas en avant, et je serai fière de vous ❤

Le film : (en version française, narré par Maxime Ginolin)

 

2 réflexions sur “Earthlings (2005)

  1. Je dois avouer que je ne l’ai jamais regardé. Mais quand des fois l’envie de manger un morceau d’animal me refait envie, alors je me mets une bonne dose de vidéos affreuses et hop, l’envie s’efface aussitôt !

    Aimé par 1 personne

    • Tu as bien raison, ça fait du bien de se rappeler parfois pourquoi on fait tout ça 🙂
      Il est assez dur à regarder celui là. Mais je l’ai vraiment apprécié pour son côté « je dis la vérité » ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s