Petites intolérances entre parfaits inconnus.

ob_4372bf_924978-vegetarian-p

Hier soir, je traînassais sur Facebook. (Oui, j’ai une vraie vie sinon.)
Entre les images de chatons, de régime (bientôt l’été soyons toutes plates comme des limandes) et de The Big Bang Theory (mon fil d’actualités est trop cool), je suis tombée sur une image qui se voulait drôle, mais qui a fait jaser dans les chaumières vegan. Et les autres.

La blague en question (que vous pouvez voir ici) mets en scène deux personnes, une vegan et une pas. La vegan, je cite, « s’étouffe avec son tofu bio ». L’autre va alors la sauver en lui faisant une manipulation inconnue au bataillon. Et qui a du lui faire bouger quelques vertèbres, à mon humble avis.

Bon, en vrai, l’image m’a fait rire. Ceci dit, on ne mange pas que du tofu. Mais au delà de la blague, j’ai trouvé absolument nul le fait que dans la seconde qui a suivi, une guerre entre vegans/veggies/mangeurs-de-viande/ceux-qui-passent-par-là aie éclaté.

En effet, en quelques minutes, j’ai pu lire une foule de commentaires, ceux qui disent que manger de la viande c’est pas bien ça fusille la planète (d’accord), ceux qui disent que au contraire c’est trop bien et que les végés/vegan sont des gens bizarres et moralisateurs (pas d’accord) et j’ai même lu avec surprise que certains nous comparent avec des religions/sectes diverses. Euh… J’en suis restée pantoise.

Je veux bien que tout le monde aie des opinions différentes. Je suis d’accord sur le fait que chacun est libre de les exprimer. M’enfin là, c’est du grand n’importe quoi. Je ne suis pas d’accord sur le fait de relayer bêtement des généralités sans prendre le temps de se renseigner sur le sujet. Je ne suis pas d’accord non plus avec le fait de me faire insulter sur les réseaux sociaux parce que j’ai fait un choix (moi ou un autre, d’ailleurs). Je trouve particulièrement stupide de me faire traiter de moralisatrice simplement parce que j’exprime mon point de vue. Et enfin, je déplore le fait de voir qu’entre personnes qui ne se comprennent pas, il y ait une espèce de vendetta où chacun en veut à l’autre pour ce qu’il est. Mais les gars, faut arrêter à un moment. Au lieu de vous bouffer le nez, essayez de discuter posément, de comprendre ce que chacun a à dire, s’insulter bêtement sans dialogue constructif, c’est parfaitement inutile. Autant souffler sur un moulin à vent (Y’a une expression avec les moulins à vents, mais la mienne est mieux. Voilà.)

Je ne comprends pas et ne comprendrai jamais, en tant qu’humain, que l’on puisse ranger nos semblables dans de petites cases d’où ils ne sortiront jamais. Un végétarien = une personne qui mange des plantes et qui aime les animaux. Un vegan = encore pire que le végétarien, mange des plantes et des graines, aime les animaux, et essaie de convaincre tout le monde que son point de vue est le meilleur. Non non non. Pas du tout. Simplement, la cause animale nous tiens à coeur, et nous aimons nous exprimer sur le sujet, végétariens, vegans ou simplement ceux qui aiment les animaux. Comme quelqu’un qui aime un film et essaie de convaincre ses amis de le voir; parce qu’il est persuadé du potentiel de ce film, et qu’il aimerait faire partager sa découverte à d’autres, sans pour autant les obliger à aimer ce film. Cela s’appelle partager ses opinions. Et on peut le faire sans haine ni violence.

Voilà. Petite humeur du jour, avec en prime un conseil pour le reste de l’humanité : aucun point de vue n’est parole d’évangile, alors discutez, apprenez de chacun, et TOLEREZ que quelqu’un n’aie pas la même opinion que vous. Et les insultes et les comparaisons débiles, gardez les pour vous. Flûte alors.

Paix & Amour les enfants.

ob_8f28b9_giphy-5

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s