Ceux qui luttent pour les animaux et pour la planète

 

ob_b4ecd3_doudou

J’ai toujours eu envie de faire quelque chose pour aider, que ce soit les animaux ou les humains. Ou la planète. J’ai une âme de Saint Bernard, que voulez vous. Récemment, je me suis dit qu’en avoir envie, c’est bien, mais le faire, c’est mieux. Ne sachant pas trop par où commencer, à qui m’adresser, j’ai fait une petite recherche pour trouver des associations, connues ou moins connues, qui viennent en aide aux animaux de laboratoire, à la planète, qui luttent pour le bien être de nos compagnons à poils/plumes/écailles ou pour leurs droits.

J’ai donc trouvé quelques associations ou fondations qui me correspondent dans leur façon de voir la vie, de défendre les droits des animaux ou dans leurs idéaux pour l’avenir.
Petit tour d’horizon.

L214 Ethique & Animaux
Association qui axe son champ d’action sur les animaux utilisés dans la production alimentaire et tout ce qui entoure cette pratique (élevage, abattage, pêche..) J’aime beaucoup cette association qui n’hésite pas à rendre compte publiquement de la réalité de l’élevage, sans fards, et qui alimente toujours le débat en prenant soin de sensibiliser les gens sur ce qu’il se passe vraiment.

PETA
J’adore PETA et leurs actions chocs (mais non violentes) pour dénoncer le non respect du droit animal, ou l’utilisation des animaux quelle qu’elle soit. Je trouve ça génial de secouer vraiment les mentalités, mettre les gens le nez dans la réalité, y’a rien de mieux pour remettre les choses à leur place. Leur site internet regorge de petites vérités/gros scandales qui m’ont appris pas mal de choses. Incontournable.

Sea Shepherd
Cette association lutte pour la conservation de la faune et la flore marine. J’aime cette association pour son travail autour des animaux mais aussi de l’environnement, deux sujets qui me tiennent particulièrement à coeur. Ils combattent les pêches et activités illégales, et sont souvent pointés du doigt pour ça, ce que je trouve totalement ironique et déplacé.

Beagle Freedom Project
Etant moi même l’heureuse maman d’un magnifique petit Beagle, je ne pouvais pas passer à côté de cette association, basée aux Etats Unis mais qui trouve son homologue Français en la personne morale du GRAAL. Ces deux associations se battent pour la réinsertion des animaux utilisés en laboratoires à des fins d’expérimentation, entre autres. C’est un sujet avec lequel j’ai beaucoup de mal, je trouve cette utilisation des animaux particulièrement horrible et j’ai toujours besoin d’un câlin canin après avoir vu des images qui me font mal au coeur.

SPA
Pour finir, l’incontournable Société Protectrice des Animaux, qui permet au plus grand nombre désireux de donner un coup de main (ou de patte) de le faire facilement en devenant bénévole. C’est ce coté accessible qui m’a plu chez eux, outre le fait qu’ils se battent pour donner une seconde chance aux animaux dont les maîtres ne veulent égoïstement plus.

Il existe quantité d’autres associations, bien entendu. Je ne fais qu’énumérer celles qui m’ont le plus interpellée dans la façon de mener leurs actions, celles dont je me sens le plus proche et pour lesquelles j’ai envie de bouger mes fesses et de donner un coup de main. Récemment, j’ai pu entrer en contact avec la SPA de ma région pour devenir bénévole, j’attends un retour avec impatience, pour pouvoir enfin avoir la sensation de vraiment faire quelque chose. A ma petite échelle bien sûr, mais une petite échelle + une petite échelle + une petite échelle, on pourra bientôt faire le tour du monde, et aider le plus possible d’animaux.

Et puis, il faut bien commencer quelque part 🙂

ob_e65ca3_giphy-6

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s