Expédition Vegan Home : Le dressing

ob_cb0d5c_73493

Expédition, le mot est faible. L’Everest à côté, c’est de la gnognote 🙂 J’ai pas mal de vêtements, bon j’ai pas le dressing de Carrie Bradshaw hein, mais tout de même. Vérifier une à une toutes les étiquettes, c’est long. Néanmoins nécessaire 🙂

Dans la continuité de mon projet « Vegan Home« , je me suis attaquée aujourd’hui à mon dressing. Pour être en accord avec moi même et mon style de vie, je me devais d’en passer par là. Maintenant que c’est fait, je m’en veux un peu de ne pas avoir fait ça plus tôt, tant ça m’a fait du bien. Je sais maintenant que je ne porte plus rien qui provienne d’animaux. Et au final, je n’ai pas dû enlever tant de choses que ça (non pas que ça m’aie coûté, bien au contraire, mais je n’ai pas exactement le budget pour me refaire une garde robe. Et me balader nue dans la rue, c’est bof bof.)

J’ai donc établi une petite liste des matières qui seront désormais bannies de mon dressing (oui, je suis la reine des listes !) :
– le cuir : il est absolument HORS DE QUESTION que je porte de la peau d’un animal qui est mort dans des conditions plus que discutables. C’est un bout de cadavre, de CADAVRE les gens ! Personne n’y pense ?
– la laine : je n’en porte plus étant donné que les moutons sont bien souvent agressés/coupés lors de la tonte, puis bon, je ne trouve absolument pas normal de leur enlever quelque chose dont ils sont dotés naturellement. Ils ont chaud en été ? Oui ben nous aussi, c’est pas pour autant qu’on nous enlève la peau ou les poils.
– la soie : déjà la soie, je n’en ai pas. Au delà de l’aspect non vegan, je trouve ça horrible comme matière, ça glisse, je trouve ça stressant. Puis le fait que les vers soient cuits comme des pâtes pour en tirer des fringues, non merci.
– la fourrure : bon là, on touche à un point sensible. Je n’ai jamais JAMAIS cautionné que qui que ce soit porte de la fourrure. Je trouve ça cruel et abominable. Qui peut rester insensible en pensant qu’il porte du renard ou du lapin sur son dos ? A la préhistoire je veux bien, pour survivre fallait être inventif. Mais de nos jours, on peut facilement avoir des vêtements chauds sans tuer des animaux exprès pour leur piquer leurs poils…
– les plumes : là, ça ne m’est pas venu à l’idée tout de suite. C’est en faisant des recherches que je suis tombée sur l’excellent article de Gala, et que je me suis rendue compte qu’effectivement, dans les doudounes, oreillers et couettes pouvaient se trouver des plumes d’animaux. Heureusement, chez moi, tout est synthétique.

Après avoir établi cette petite liste, j’ai fait le tour de mes étiquettes, et j’ai finalement enlevé deux pulls en laine, deux écharpes en laine aussi, un sac en cuir, et une jupe en cuir. C’est pas trop pire, j’avais peur de porter beaucoup plus d’animal que ça. Je me suis sentie soulagée, en accord avec mes principes, et heureuse d’avoir enfin pris le temps de le faire, ça aurait du être une priorité. Je remercie mon petit budget shopping qui ne m’a jamais permis d’acheter des vêtements en cuir ou autre matière animale, qui sont bien souvent hors de prix (en plus de n’être pas du tout éthiques, ils sont donc mauvais également pour le porte feuille. WTF?!).

Prochainement, je pense ce week end, je m’attaque aux chaussures. Encore une fois ça va être long, j’en ai plein plein plein. Mais je veux pouvoir me dire que je vais jusqu’au bout de ma démarche, et que tout ce que j’ai sur le dos ou aux pieds, personne n’a eu besoin de mourir pour que je puisse les porter. Enfin je parle d’animaux, parce que la traite des êtres humains dans l’industrie textile, parlons en. Bref.

Comme quoi, s’habiller vegan, ça n’est pas si compliqué. Il suffit de savoir lire une étiquette, de bannir ce qui provient des animaux, et vous pourrez vous balader dans la rue avec votre dernier petit top shoppé sur l’internet l’esprit tranquille.

Et fichez la paix aux animaux. Flûte.

 

 ob_5d134c_200-9

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s