« Plaidoyer pour les animaux » Matthieu Ricard

ob_efd9a0_img-20160630-232744

Avez vous déjà lu un livre qui vous donne l’impression d’avoir été chercher tous les sentiments profonds à l’intérieur de vous même pour les mettre en mots ? C’est exactement ce que j’ai ressenti à la lecture de « Plaidoyer pour les animaux » de Matthieu Ricard. Cet essai fut la découverte de la semaine. Je m’y suis plongée, et impossible de m’en décoller ! Ecriture fluide, syntaxe appliquée, idées géniales et esprit d’apaisement sont les composantes de ce magnifique ouvrage que je ne peux que vous recommander,veggies / vegan ou non.

L’auteur a réussi à faire ce que rares arrivent à accomplir : nous plonger dans son univers en un tour de main, et nous amener à développer une réflexion consciente et raisonnée du sujet dont il traite, notre relation et comportement vis à vis des animaux qui nous entourent.

Ce livre m’a frappée par son calme et sa tempérance. Jamais l’auteur n’exhorte à quoi que ce soit, il écrit dans un respect profond et une bienveillance sans pareille, c’est ce que j’ai adoré dans cet ouvrage. Il est pacifiste.

De plus, Matthieu Ricard sait de quoi il parle : en effet, le monsieur a plusieurs cordes à son arc; il est à la fois docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste, auteur et photographe. Déjà tu te dis que le type, c’est quelqu’un de confiance, qui sait se servir de son cerveau & de son coeur. Quand on parle de sujets comme l’altruisme envers les animaux ou les humains, de science et de bienveillance, c’est important de savoir que celui dont on lit les écrits a longuement réfléchi à son sujet. C’est pas le premier type venu qui jette ses idées à la face du monde en criant qu’il détient la vérité pure et dure. J’aime 🙂

Outre le fait que l’auteur parle de l’instrumentalisation des animaux à des fins alimentaires, il insiste sur le fait que nous nous servons des animaux à notre guise, et développe une belle réflexion sur la relation que nous devrions logiquement entretenir avec eux. J’adore cet esprit d’entraide, de bienveillance et d’égalitéqu’il prône et avec lequel je suis totalement en accord.

J’adore l’esprit qui se dégage du bouquin, et j’insiste là dessus parce qu’à mon avis, c’est le plus important. Outre la forme, c’est le fond qui m’a frappée et qui m’a fait me sentir bien. C’est idiot peut être, mais je me suis sentie plus calme, avec l’idée qu’avant de vouloir changer le monde, je devrai me changer moi même. Faire plus attention à ce qui (et à qui) m’entoure. C’est ce que chacun devrait se dire, et en réfléchissant à qui nous sommes et ce que nous faisons, nous pourrions tous avancer plus sereinement et en respectant tous les êtres qui peuplent cette planète. Tous, sans exception.

En plus, tous les droits d’auteur pour ce magnifique ouvrage sont reversés à l’association Karuna Shechen, une association qui met en place des projets humanitaires pour des pays défavorisés comme l’Inde, le Népal ou le Tibet. Encore un super point 🙂

Si vous voulez lire un livre qui va vous changer, ne serait-ce qu’un tout petit peu, si vous désirez entamer une réflexion sur le monde qui vous entoure, ou si vous cherchez un ouvrage qui vaut vraiment le détour, je ne peux que vous conseiller de foncer l’acheter et de le dévorer comme je l’ai fait 🙂

Have a good day mes petits chats. Peace & Love ❤

 ob_33724e_200-10

2 réflexions sur “« Plaidoyer pour les animaux » Matthieu Ricard

  1. Excellent ouvrage j’ai adoré…tout le monde devrait le lire…ca changerai sûrement beaucoup de mentalités!
    As tu déjà lu les autres livres de Mathieu Ricard? Pas moi …je voudrais savoir s’ils valent le détour comme celui-ci.

    Aimé par 1 personne

    • Il est vraiment génial ce livre ❤
      Je suis totalement d'accord avec toi, tout le monde devrait le lire !

      Je lis en ce moment le plaidoyer pour l'altruisme, et j'ai en réserve le plaidoyer pour le bonheur 🙂 je te dirai, mais d'ores et déjà tu peux te lancer dans la lecture de celui sur l'altruisme, je l'adore il est génial !
      C'est vraiment dans la même veine, posé, tranquille, une ode à la tolérance, j'aime beaucoup cet état d'esprit 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s