Entretien avec Rémi L. 🐯✨💕

img_20161112_171516

Mon amoureux, c’est un homme rempli de gentillesse et d’amour. Surtout pour sa ps4. Mais il aime aussi les animaux, et quand il est devenu végane, je l’ai aimé encore plus (si c’est possible.) Aujourd’hui, il vous raconte sa vision du véganisme et son nouveau quotidien ❤

D’abord, je te laisse te présenter en quelques phrases 🙂

Rémi, 25 ans dans deux jours, musicien et PGM à mes heures perdues 🙂 D’abord végétarien, puis végane depuis 8 mois, j’aimerai avoir toute une meute de Beagles à la maison mais pour l’instant j’en ai qu’un. J’aime par dessus tout les pizzas et les burgers. Véganes, hein.

Tu as donc été végétarien en premier lieu. Avant de le devenir, qu’est ce que tu pensais de ce mode d’alimentation? Connaissais tu vraiment ? Et le végétalisme / véganisme ?

A l’époque, j’avais une alimentation pas très saine, je ne mangeais pas de légumes, que des fast-foods, des surgelés, enfin des trucs simples et rapides à faire.
Je connaissais des personnes végétariennes et pour moi c’était un autre monde : céréales, légumineuses tout ça, je ne comprenais pas comment c’était possible de vivre de cette façon. J’étais pas contre, je pensais juste que c’était impossible, que mon steak pâtes me manquerait trop, et puis que c’était sans réelle importance.
Je ne m’étais jamais penché sur le pourquoi du comment. Le végétalisme et le véganisme, je n’avais jamais entendu ces mots.

Penses-tu qu’en général, les gens font vraiment la différence entre végétarisme / végétalisme / véganisme ? Et savent-ils réellement pourquoi on le fait, nous qui le sommes au quotidien ?

A vrai dire, j’ai découvert seulement la semaine dernière la différence entre végétalisme et véganisme. Je pensais que végane était le terme anglais pour végétalisme, le gros boulet. Mais je pense que les gens mettent tout dans le même panier, des « hippies anarchistes qui ne veulent pas faire comme tout le monde« .
Je ne pense pas qu’ils connaissent la raison de notre choix, sinon d’après moi il n’y aurait plus de carnistes dans le monde. Je sais je peux paraître naïf, mais il m’a fallu seulement quelques heures pour changer de mode de vie après avoir ouvert les yeux; alors si les gens savaient, ils réagiraient. Forcément.

Concernant ceux qui ne réagissent pas, justement. Penses-tu qu’on est assez informés dans la vie de tous les jours sur ce qui se passe pour les animaux ?

Clairement non. Bien sûr, en cherchant, on peut trouver des infos. Mais il faut bien chercher, on ne tombera jamais sur une vidéo traitant de ce qui se passe vraiment dans les abattoirs en attendant que notre vidéo Youtube commence.
C’est dommage, parce que sinon, je serai devenu végane bien avant d’être tombé par hasard sur un documentaire défendant la cause animale.

Qu’as-tu envie de dire à ce sujet d’ailleurs ? Sur la cause animale ?

Je trouve aberrant qu’au 21ème siècle les choses se passent comme ça, et légalement. J’aime pas les animaux au point d’avoir une ferme dans mon appartement, mais j’aime les animaux. C’est hallucinant de voir ce qu’il se passe dans les abattoirs, ou partout ailleurs.
Je suis du genre pacifiste mais j’aimerai faire subir la même chose aux « hommes » qui font partie de l’industrie animale, les enfermer toute leur vie dans le noir, entassés avec tous leurs congénères, et à la fin, les attacher par les pieds, les électrocuter et mettre fin à leurs jours (mais il ne faut pas s’inquiéter, c’est indolore apparemment) 🙂
Bref, je divague (vague). Plus sérieusement, je ne veux plus cautionner toutes ces cruautés, alors je suis devenu végane.

Tu as décidé, un soir, de regarder un documentaire pour t’informer. Qu’est ce que tu as ressenti quand tu as vu ce qui se passait pour les animaux ?

Tu me connais, très viril que je suis, j’ai ri et j’ai mangé un steak 🙂 Non, plus sérieusement, j’ai juste pleuré.
Le premier documentaire que j’ai vu c’est Cowspiracy. C’était comme si j’ouvrais les yeux pour la première fois. J’ai eu l’impression qu’on m’avait menti jusque là. J’étais dégoûté. Du monde, et de moi même. J’me suis dit « merde, qu’est ce que t’as foutu jusque là Rémi, pourquoi tu t’es jamais renseigné avant, pourquoi tu t’es jamais posé la question« , enfin c’était le bordel dans ma tête.
J’ai pas réfléchi longtemps. J’ai arrêté la viande et le poisson dans la minute, et je me suis senti mieux, je crois que c’était la première fois que j’agissais vraiment pour quelque chose qui me tenait à coeur.

Depuis qu’on a stoppé les POA (Produits d’Origine Animale), je me suis mise à cuisiner.  Est-ce que tu as trouvé ça dur d’arrêter les produits animaux ? Que penses tu de la cuisine végane, toi le réfractaire aux légumes ?

C’était pas facile au début de se mettre aux légumes et arrêter les steaks frites / cordons bleu et toutes ces conneries.
Quelqu’un qui devient végane avec une alimentation déjà équilibrée, riche en légumes et tout, et qui n’aime pas vraiment la viande à la base, ça doit être plutôt simple.
Dans mon cas, je fais ça pour la planète et la cause animale, mais j’aime la viande, enfin j’aimais. Quand je passais dans des endroits où ça sentait le barbecue, ça me donnait vraiment envie, vraiment. Mais j’ai des convictions et puis cette période n’a pas duré longtemps. Petit à petit, les odeurs de viande et de poisson m’ont dégouté.
C’est bizarre quand même, on nous apprend à aimer la viande, et en quelques semaines tout disparaît.
Et puis, ma merveilleuse amoureuse fait extrêmement bien la cuisine (je dis pas ça parce que tu me fais peur) 🙂 Finalement, je mange toujours des pizzas, toujours des hamburgers, des pâtes, mais différemment, et je dois dire que c’est excellent. ( ❤ NDLR)

Bien sûr que ma cuisine est excellente ❤ Y a-t-il des aliments qui te manquent ?

Pas vraiment, la plupart des aliments que je consommais avant me dégoutent plus qu’autre chose maintenant. Mais bizarrement le seul truc qui me manque, ce serait les tapas avec du pain / tomate / huile d’olive tout ça, et avec du thon dessus.

Je trouverai une recette de tapas véganes promis. Qu’est ce que tu as pensé quand je t’ai dis que je voulais être végétarienne ? Et qu’est ce qui t’a poussé à le devenir à ton tour? Puis végane ?

J’ai franchement pensé que c’était encore une de tes lubies au début (ne me quitte pas je t’aime ❤ ). Mais quand j’ai vu la façon dont tu m’en parlais, comme ça te tenais à coeur, j’ai compris que cette fois c’était différent.
Alors j’ai voulu à mon tour me renseigner et tu m’as montré ces fameux documentaires. Et j’ai compris. Pour le fait de devenir végane, je ne me souviens plus vraiment comment cela s’est passé. Ca s’est fait sans que je m’en rende vraiment compte.
Pour moi, c’est la suite logique du végétarisme. J’aime les animaux, alors je ne touche pas aux animaux, de quelque manière que ce soit.

Pour quelles raisons es-tu végane ? 

Pour trois raisons : les animaux, la planète, la santé. Je ne cautionne aucun des actes que subissent les animaux pour notre petit confort. Elevage en batterie, inséminations, abattage, enfin tout ces trucs que les « hommes » font aux animaux qu’ils aiment (apparemment).
Ensuite, la planète ramasse énormément à cause de ces industries. Je n’ai pas les chiffres en tête, mais ça pollue beaucoup plus de manger un hamburger que de prendre sa voiture tous les jours ou que laisser couler l’eau quand on se brosse les dents.
Pour terminer, aujourd’hui je pense que manger de la viande n’est pas très sain, notamment à cause de tous les antibiotiques qu’on donne aux animaux de leur vivant.
Je pourrai écrire un livre tellement il y a de choses à dire, mais en gros, voilà pourquoi je suis végane.

Et quand tu l’as annoncé, qu’est ce que ton entourage a pensé de ton véganisme ?

Je n’ai plus personne, je les ai tous tués quand ils m’ont dit que les hommes préhistoriques mangeaient de la viande alors il faut en manger 😉
Non sérieusement, ils se sont juste un peu inquiétés, enfin surtout ma mère, qui veut que je fasse une prise de sang pour être sûre que je suis en bonne santé. Juste de l’inquiétude parce qu’ils ne connaissent pas ce mode alimentaire.
Ce à quoi je réplique que ce serait plutôt à eux de faire une prise de sang, c’est pas moi qui mange du cadavre (je t’aime maman, n’oublie pas mon anniversaire après demain) 😀

Dans la vie, tu es quelqu’un de plutôt sportif. Quelles activités pratiques-tu ?

Ca dépend des jours 🙂 Il y a des périodes ou je cours 1 heure 3 fois par semaine, avec des exercices tous les jours, de cardio notamment. Et des périodes où je ne bouge pas mon cul de devant ma ps4.

Constates-tu que ta forme a baissé, que tu as perdu en énergie lors de tes séances de sport depuis que tu es végane ?

Pas le moins du monde. Bien sûr, j’ai perdu du poids, parce que j’ai découvert les légumes ! Mais du coup, c’est que du positif, je me sens bien, je continue de prendre du muscle, même si les gens pensent que je vais fondre si je ne mange pas ma grosse bavette remplie de protéines (parce que la viande est la seule source de protéines, c’est bien connu) 🙂

Certaines personnes ne comprennent pas notre engagement. Qu’as-tu envie de répondre à ces gens qui prennent le véganisme à la légère ?

Etre végane, selon moi, c’est vouloir sauver la planète et défendre les animaux. Le prendre à la légère c’est se foutre du monde dans lequel on vit.
Aujourd’hui on a le choix, le choix de se nourrir d’animaux ou de végétaux, sachant que les apports sont les mêmes. Des substituts existent pour faciliter ce changement alimentaire, tout est là pour que les plus accros à la viande (dont je faisais partie) puissent faire le choix d’arrêter de manger des animaux sans trop de difficultés.
Ceux qui continuent de les manger en prétextant qu’ils en ont besoin pour vivre sont dans le déni. Non, ils font juste le choix de manger de la viande et de cautionner toutes ces souffrances.

Et concrètement, qu’est ce qui a changé dans ta vie depuis ton véganisme ?

Je me sens mieux, déjà physiquement. Clairement, j’ai moins mal au ventre le soir après avoir mangé, j’me sens plus énergique, mais surtout j’ai moins de maux de tête.
J’me tape des migraines depuis tout petit, genre 2 à 3 fois par mois en moyenne, ça m’est arrivé d’en avoir 2 par semaines sur une longue période (avec une bonne envie de me pendre) 🙂
Et depuis que j’ai changé mon alimentation, j’me sens un autre homme !! Je pourrai pas l’expliquer, mais c’est comme ça. Je me sens sain.
Moralement, je sais qu’à mon niveau il est difficile de stopper la souffrance animale / le changement climatique / tous ces trucs bien pourris dont l’homme est la cause, mais je ne suis plus un acteur de cette souffrance planétaire (pour utiliser de grands mots/maux) et je me sens mieux.

J’entends souvent dire que manger sain et végane c’est manger cher. Penses-tu que notre mode de vie nous coûte plus cher au quotidien ?

Je pensais que ça allait être le cas, j’avais peur de rentrer dans un magasin bio ou d’acheter des tonnes de légumes et de fruits, enfin j’avais peur de l’inconnu. Mais finalement quand t’enlèves les steaks et autres de ton panier, tu vois vraiment la différence ! Pour faire court, pour tous les gros radins comme moi, devenez végane, vous allez kiffer.

Pour finir, qu’est ce que tu as envie de dire à quelqu’un qui veut se lancer dans le véganisme ?

De regarder le blog de ma femme (je n’ai pas écris cette phrase sous la pression) !
Surtout, n’écoute pas les personnes qui vont te dire je ne sais quelles absurdités sur le fait qu’il faut manger de la viande pour être en bonne santé, ou que dans 3 mois tu vas finir à l’hôpital si tu arrêtes les produits animaux.
Je ne veux pas rentrer dans le débat mais entre quelqu’un qui mange du cadavre bourré de médocs, et un autre qui mange des végétaux, lequel est en meilleure santé ?
Bref, renseigne-toi sur ta nouvelle alimentation, kiffe tes convictions, deviens un maître du zen face aux attaques gratuites et #govegan 🙂

Love ❤

200-25

 

2 réflexions sur “Entretien avec Rémi L. 🐯✨💕

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s