Les huiles essentielles : Petites choses à savoir pour les utiliser en toute sérénité💧🌿

img_1647

Bonjour mes licornes !

Aujourd’hui, avant de vous remettre à jour tous mes articles sur les huiles essentielles, je vous ai préparé un petit article d’introduction afin que vous ayez tous les éléments en main pour utiliser les huiles essentielles en toute sérénité 🙂

Je précise que tout ce que vous lirez dans cet article est le résultat de mes recherches sur internet sur différents sites sérieux, et de mes propres expériences. 
Mon avis ou mes conseils ne remplacent en aucun cas ceux d’un médecin ou d’un spécialiste et pour toute utilisation à des fins thérapeutiques, suivez toujours l’avis de professionnels.

sans-titre-2

Voici donc quelques règles à suivre pour utiliser les huiles essentielles sans craindre d’effets secondaires :

1 : Les huiles essentielles sont puissantes et sont à utiliser avec modération. Ne dépassez pas les dosages conseillés sur le flacon ou sur la notice d’utilisation. De même, respectez les précautions d’utilisation précisées sur les flacons ou l’emballage.

2 : Les HE sont déconseillées en cas de grossesse, pour un enfant ou si vous suivez un traitement médicamenteux.

3 : Avant toute utilisation, faîtes systématiquement un test 48heures à l’avance, dans le pli du coude, afin de vérifier que vous ne faîtes pas de réaction allergique.

4 : Certaines huiles essentielles sont photosensibilisantes et ne doivent pas être appliquées sur la peau avant une exposition au soleil. Pensez à vérifier sur la notice si l’huile est contre indiquée 🙂

5 : Si certaines huiles peuvent s’appliquer pures, la plupart du temps il est recommandé de les diluer dans une huile végétale. Vérifiez bien dans les recommandations d’utilisation avant d’utiliser une nouvelle huile essentielle.

6 : Certaines huiles essentielles sont contre indiquées avec certaines pathologies, vérifiez toujours si elles sont compatibles avec votre état de santé.

7 : Si vous possédez des animaux de compagnie, évitez de diffusez vos huiles essentielles, ce n’est pas très bon pour leurs organismes.

8 : Tenez bien les HE hors de portée des enfants.

9 : Il n’est pas recommandé d’appliquer les huiles essentielles sur les muqueuses et les yeux ainsi que le contour des yeux.

10 : Certaines huiles essentielles s’appliquent sur la peau, d’autres se diffusent, d’autres encore peuvent s’intégrer à vos préparations cosmétiques. Pensez bien à vérifier si l’HE que vous vous apprêtez à utiliser est compatible avec l’utilisation que vous comptez en faire 🙂

11 : Renseignez vous toujours auprès d’un professionnel de santé ou abstenez vous en cas de doute quant à leur utilisation.

sans-titre-2

Je me dois de vous rappeler que je ne saurai être tenue pour responsable en cas de problème ou d’accident suite à l’utilisation d’huiles essentielles. Mais si vous suivez ces recommandations, il ne devrait pas y avoir de problèmes 🙂 Je suis obligée de vous en informer afin d’éviter tout souci éventuel, cela ne signifie absolument pas que les huiles essentielles sont dangereuses pour vous ❤

4 réflexions sur “Les huiles essentielles : Petites choses à savoir pour les utiliser en toute sérénité💧🌿

  1. Pingback: Remèdes naturels pour petits bobos 🌿💉 |

  2. Pingback: Beauty Basics #2 : Secrets d’un parfait soin visage 💋🌺 |

  3. A l’heure actuelle, il existe des produits à base d’huiles essentielles totalement adaptés aux enfants et même aux bébés ! Pour ma part, et pour éviter que mon fils ne tombe malade cet hiver, j’ai opté pour le PranaBB, un beaume qui ressemble un peu au Vix des adultes mais qui est moins dosé pour lui, et qui se tartine tous les jours sur son torse pour lui offrir une belle prévention immunitaire !

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour cette précision ma copine d’amour ❤ Comme je ne suis pas spécialiste, je préférais ne pas dire de bêtises, et j'ai trouvé la plupart de ces recommandations sur Aroma Zone.
      Je pense qu'ils déconseillent surtout les HE pures pour les enfants 🙂
      Mais les produits à base d'HE diluées ont l'air de bien fonctionner, j'apporterai cette précision dans l'article 🙂 Merci ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s