Les graines germées : un concentré de nutriments / Mode d’emploi 🌱💧🌞

roquette-6

Bonjour mes Licornes ❤

Aujourd’hui, je vous fait découvrir une petite merveille de l’alimentation végétale : les graines germées 🙂

Quand je suis devenue végane, j’ai très vite commencé à consommer des graines. J’en mange de toutes sortes, graines de chia, de lin, de sésame, de tournesol et j’en passe. Pratiques à glisser dans n’importe quel plat, elles apportent plein de nutriments et donnent souvent un petit goût en plus, comme les graines de sésames grillées dans une salade !

Et récemment, j’ai découvert qu’on pouvait faire germer ces petites graines, afin d’en révéler tout le potentiel nutritif. Ni une ni deux, je me suis empressée de tenter l’expérience pour vérifier tout ceci par moi même, et j’ai été plus que conquise 🙂

sans-titre-2

Les graines germées, qu’est ce que c’est ?

khorasan-5

Graines de Khorasan germées

Les graines germées, ce sont les mêmes graines que vous pouvez manger au quotidien et qu’on utilise beaucoup dans l’alimentation végétale pour agrémenter des plats mais qui ont commencé à se développer de par la germination. Elles sortent de leur phase de sommeil (l’état de dormance) pour commencer à grandir et à se transformer.

A quoi ça sert ?

Une graine contient énormément de nutriments, d’oligo-éléments, de vitamines nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Le fait de faire germer une graine permet de développer encore plus son potentiel nutritif et d’en faire un concentré de tout ce dont nous avons besoin 🙂
Elles se consomment telles quelles. Vous pouvez également vous en servir pour agrémenter vos plats avec d’autres saveurs. Par exemple, les graines de Khorasan apportent un délicieux goût de noisette à vos salades.

Germination : mode d’emploi

Pour faire germer des graines, il vous faut des germoirs, de l’eau, des graines et un peu de patience !

On peut trouver deux types de graines : les mucilagineuses et les non mucilagineuses.

Les graines mucilagineuses sont des graines qui, au contact de l’eau, vont produire une substance gélatineuse et faire des racines. Ces graines nécessitent de germer dans un germoir spécial, composé d’une coupelle et d’une grille, afin de pouvoir séparer facilement les racines de la partie comestible lors de la récolte 🙂

roquette-1

Graines mucilagineuses de roquette et germoir coupelle

Les graines non mucilagineuses germent dans un germoir de type bocal, muni également d’une petite grille afin de laisser s’écouler l’eau et de laisser entrer l’air.

alfalfa-1

Graines non mucilagineuses d’alfalfa (ou luzerne) et germoir bocal

Généralement, le type de graine (mucilagineuse ou non) est indiqué sur le paquet, vous permettant ainsi de savoir quel germoir utiliser.

Trempage

Une fois que vous avez sélectionné vos graines et le germoir adapté, il faut faire tremper les graines afin qu’elles sortent de leur période de dormance. Elles vont alors se gorger d’eau et se préparer pour la germination. Cette étape s’appelle le trempage 🙂 Le temps de trempage varie en fonction du type de graine (et il est généralement précisé sur l’emballage).

Trempage des graines mucilagineuses : Placez la quantité de graine sélectionnée dans un bol, remplissez d’eau, et patientez 15 mn.

roquette-2

Trempage des graines de roquette


Trempage des graines non mucilagineuses :
 Remplissez d’eau votre bocal, pas jusqu’en haut, laissez quelques centimètres entre l’eau et le bord du bocal. Placez les graines dans votre germoir,et fermez le couvercle. Laissez bien votre bocal « debout ». Laissez les tremper toute une nuit.

khorasan-3

Trempage des graines de khorasan

Lorsque vous mettez vos graines à tremper, il est préférable  de les laisser dans l’obscurité, c’est pourquoi j’indique qu’il faut les laisser tremper toute une nuit. Dans le cas des graines mucilagineuses, qui ne trempent que 15mn, placez les dans un endroit peu éclairé.

Bon à savoir : ne vous fiez pas à leur petite taille pour savoir quelle quantité mettre à germer. Personnellement, je ne mets pas plus d’une cuillère à soupe à chaque fois, ça suffit amplement pour obtenir de beaux résultats. Et comme les graines ne se conservent pas très bien, il vaut mieux ne pas trop en mettre afin d’éviter le gaspillage 🙂

khorasan-2

Graines de Khorasan

Germination

Une fois que les graines ont trempé, on peut les mettre à germer.

Germination des graines mucilagineuses : Remplir la coupelle de votre germoir d’eau jusqu’à environ 4/5 mm du bord. Déposez vos graines sur la grille, en les espaçant bien afin qu’elles ne s’empêchent pas de grandir, puis posez la grille dans la coupelle. La grille doit flotter à la surface de l’eau mais les graines ne doivent pas être noyées. S’il y a trop d’eau, n’hésitez pas à en enlever. Placez ensuite le germoir dans un endroit peu éclairé.
Tous les jours, deux fois par jour, aspergez d’eau (à l’aide d’un vaporisateur) vos graines, et regardez les pousser 🙂

roquette-3

Roquette #J1

roquette-4

Roquette #J4

roquette-5

Roquette #J5

Germination des graines non mucilagineuses : Lorsque le temps de trempage est terminé, videz l’eau contenue dans le bocal en le retournant simplement, l’eau va s’écouler par la grille. Rincez les ensuite deux fois par jour (pour ce faire, mettez un peu d’eau à l’intérieur du bocal par la grille, agitez délicatement en faisant tourner l’eau puis versez l’eau à travers la grille pour ne pas risquer de perdre de graines), matin et soir, et placez le bocal en mode « allongé » afin d’éviter que de l’eau stagne à l’intérieur. Si vous voyez que vos graines commencent à faire des paquets en se développant, ouvrez le bocal et démêlez un peu le tout, pour éviter les moisissures. Puis vous n’avez plus qu’à attendre 🙂

alfalfa-2

Alfalfa #J2

alfalfa-3

Alfalfa #J3

alfalfa-4

Alfalfa #J4

alfalfa-5


Alfalfa #J5

Récolte

Selon la variété de graines, vous devrez attendre plus ou moins longtemps avant de les récolter. Certaines graines sont prêtes en 4 à 6 jours, d’autres en une dizaine de jours, tout dépend. Le temps de germination est de toute façon indiqué à chaque fois sur le paquet.

Récolte des graines mucilagineuses : vous aurez besoin d’une paire de ciseaux ! Venez simplement couper les graines au ras de la coupelle, vous séparerez ainsi les racines de la partie comestible. Vous pouvez ensuite les consommer avec tous vos plats 🙂

roquette-6

Récolte graines de roquette

roquette-7

Graines germées de roquette

Récolte des graines non mucilagineuses : Ouvrez votre bocal, et tout se mange. Vous n’avez plus qu’à les glisser dans une salade, un sandwich, ou dans tous vos plats.

alfalfa-6

Graines germées d’alfalfa

Consommez de préférence vos graines le jour même, elles ne se conservent pas très bien. Vous pouvez les mettre au frigo quelques heures, mais elles vont perdre de leur potentiel nutritif et de leur saveur, ce qui serait dommage 🙂

sans-titre-2

Et voilà mes licornes, vous êtes désormais incollables sur les graines germées 🙂

Depuis que je suis l’heureuse détentrice de deux germoirs, je mange de la graine germée à tout va ! J’aime beaucoup cette façon de les consommer, c’est original, ludique, et c’est super joli à regarder. En plus, c’est super bon !

On se retrouve Dimanche pour une nouvelle vidéo mes doudous, prenez soin de vous et restez bien au chaud en attendant !
Passez un bon week end 🙂

Bisous Paillettes :3
LOVE LOVE LOVE ❤

2 réflexions sur “Les graines germées : un concentré de nutriments / Mode d’emploi 🌱💧🌞

  1. Je m’aperçois que mon commentaire de la dernière n’a pas fonctionné 😦 alors je re-poste ! J’ai un germoir à la maison mais généralement j’ai envie de graines germées lorsqu’elles ne sont encore que des graines, et finalement quand elles sont assez grandes pour être mangées, elles ne me font plus envie…alors c’est José qui en hérite !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s