Vegan Home : Mon dressing 👗♥️

Capture d_écran 2017-03-21 à 17.39.39

Bonjour mes licornes ❤

Aujourd’hui, je vous emmène en expédition dans mon dressing 🙂

Mais pas pour un look, on change un peu ! Je vous montre en vidéo comment véganiser son dressing ❤ Du tri aux adieux déchirants, voici la première étape vers une maison vegan !

fruits_bak

Le dressing, c’est l’endroit de mon appartement qui m’a semblé être un des plus urgents a véganiser. J’avais déjà un peu commencé l’année dernière, j’avais sorti un article à cette occasion. Mais je n’aime plus du tout mes premiers articles, j’ai décidé il y a peu de tous les remanier, et j’ai eu l’idée de la vidéo pour la série d’articles Vegan Home. Je trouve le format plus parlant 🙂

Vous pourrez retrouver dans la suite de l’article toutes les infographies et listes que je vous ai préparé !

Pour tout ceux qui sont déjà passés par cette étape, la vidéo risque d’être un peu du déjà vu, je m’en excuse, mais il me semble important qu’elle soit sur mon blog. C’est avant tout un blog pour vous faciliter la vie en Véganie, et je sais que beaucoup d’entre vous attendaient cet article avec impatience 🙂

C’est parti les licornes, véganisons nos dressings ❤

fruits_bak

fruits_bak

Un dressing vegan parfait ?

Je tiens à commencer par expliquer, une bonne fois pour toutes, que je ne pense pas qu’il existe de vegan parfait sur notre jolie petite planète. Je ne prétends en aucun cas vous dire ce qui est bien de faire ou ne l’est pas 🙂 Je vous rapporte ici mon expérience, un an de véganisme dans ce monde pas encore tout a fait adapté, ça vous apprends pas mal de techniques de survie en milieu hostile 🙂

Avant de commencer à trier votre dressing, posez vous la question de savoir si vous êtes prêt a vous séparer comme ça d’un coup de toutes les affaires que vous avez et qui contiennent des matières animales. La réponse est oui, alors parfait, aucun scrupule, foncez et triez sans réfléchir !

Mais si la réponse est non, ne vous faîtes pas de souci. Au début de mon véganisme, je suis partie bille en tête, prête à jeter tous les vêtements qui contiennent des matières animales. Puis je suis arrivée devant ce joli petit pull que m’a offert ma maman, mais qui contient de la laine. Et cette écharpe que ma mamie m’a tricotée, que j’adore à la folie ? Laine aussi. Haan. Et de fil en aiguille, j’ai réussi à faire un joli tas d’affaires que je ne porterai plus, mais hors de question de donner. Non pas parce que je suis égoïste, mais parce que ces vêtements là ont une histoire. Ce sont principalement des cadeaux, et je ne veux toujours pas m’en séparer. Alors si vous êtes dans la même situation, ne culpabilisez pas !

Trier son dressing en toute sérénité

Pour trier la montagne de fringues que j’ai, j’ai développé une technique imparable, et elle fonctionne aussi pour le nettoyage de Printemps (hors de propos, mais bon à savoir).

J’ai donc un portant (ou un horse, coucou H&M) et une corbeille. Sur le portant, je mets tout ce que je garde (j’en profite pour trier mes fringues par saison et couleur parce que je suis mega maniaque) et dans la corbeille, les affaires contenant des matières animales.

Une fois que tout est trié, je remets les affaires vegan dans mon dressing, puis je fais deux tas avec les vêtements de la corbeille : ceux que je n’ai pas envie de donner pour des raisons sentimentales et ceux que je donne 😊 Ces derniers iront dans des sacs en attendant d’être déposés chez les diverses associations ou organismes concernés !

Mes vêtements triés, j’en fais quoi ?

Vous pouvez donner les vêtements que vous ne voulez pas garder à des associations. J’aime beaucoup cette idée parce qu’elle permet de donner une seconde vie à ses vêtements tout en faisant une bonne action.

Vous pouvez par exemple donner à des associations comme la Croix Rouge, Emmaüs, la SPA, ou encore le Secours Populaire.

Il y en a plein d’autres, il vous suffit de chercher une association ou un organisme près de chez vous et de leur déposer vos vêtements propres et secs (bon à savoir, certaines assos prennent aussi les meubles, vaisselle, objets divers en bon état ! Si vous avez besoin de faire le vide chez vous, pensez y) 🙂

Si vous avez également des vêtements qui sont récents, en excellent état, vous pouvez toujours les revendre, il existe quantité d’applications et de sites internet qui proposent de mettre en relation vendeurs & acheteurs. C’est une bonne solution si vous venez de dézinguer votre dressing, qu’il n’y a plus rien dedans et qu’il vous faut du budget pour refaire votre nouvelle garde robe sans cruauté !

Les matières animales

Je vous récapitule ici les principales matières animales que l’on peut retrouver dans nos vêtements, sacs, chaussures & accessoires. La liste n’est pas complète, mais si vous voyez des matières qui manquent, n’hésitez pas à me le dire en commentaire, et je rajouterai à mesure !

matièresanimales

Si vous souhaitez approfondir la question, retrouvez ici mon article sur pourquoi les vegans ne portent pas de matières animales ❤

Les matières végétales & synthétiques

Les matières végétales et synthétiques seront vos nouvelles amies 🙂 Voici une petite liste, comme pour les matières animales, n’hésitez pas à me dire en commentaire s’il en manque, je rajouterai !

matièresvgfriendly

Et pour le côté éthique, green, écolo ?

Comme vous le savez maintenant, je m’habille souvent chez H&M, Undiz, Mango, Zara et compagnie. Ces enseignes proposent des vêtements qui me correspondent, et surtout qui sont adaptés à mon porte monnaie.

Je suis consciente que ces enseignes ne sont pas des plus green & écolo. Encore qu’H&M a une collection Conscious, une collection un peu plus éthique. Les articles de ces marques sont fabriqués à l’étranger, viennent en avion chez nous, donc ça consomme de l’essence ça pollue et couche d’ozone trouée. C’est bof, je suis totalement d’accord.

Mais pour être totalement honnête avec vous, quand j’ai regardé pour m’acheter des vêtements vegan ET éthiques, j’ai bondi. Les prix sont élevés, les matières ne sont pas toujours jolies, et la plupart des articles proposés ne sont pas franchement mon style. J’ai des principes, je vis selon ces principes, mais je n’ai pas non plus envie de renier ma personnalité, ni de m’endetter sur 20 ans pour m’acheter un pull chaud. Quand les marques vegans et éthiques seront à des prix plus abordables, je ferai mon shopping en toute sérénité ! En attendant, je continue d’aller dans mes enseignes favorites.

Heureusement, de plus en plus de jeunes créateurs vegans fleurissent de ci de là, et nous proposent des pièces hyper jolies. Si vous suivez mon Facebook, vous avez dû voir passer un post dans lequel j’exprime mon immense joie d’avoir commandé une sublime paire de baskets, de la marque Minuit Sur Terre. Cette jolie marque toute neuve est un bel exemple de ce qui nous attends très bientôt en terme de mode vegan : des pièces ultra jolies, bientôt à des prix aussi abordables que vos pièces préférées ❤ Elle est pas belle la vie ?

Et les marques qui commercialisent la fourrure ?

Comme j’achète mes vêtements dans des enseignes qui commercialisent des matières animales, je fais tout de même attention à vérifier que ce n’est pas une marque qui vends de la fourrure.

Pour ce faire, je me rends sur ce site qui est mis à jour régulièrement, et qui indique les enseignes qui vendent de la fourrure et celles qui n’en vendent pas. J’aimerai mieux que mes magasins préférés ne vendent pas du tout de matières animales, mais on ne vit pas encore dans le monde vegan parfait dont je rêve ❤

fruits_bak

Et voilà mes doudous, c’est tout pour aujourd’hui ! Vous avez maintenant tous mes petits secrets et astuces pour véganiser votre dressing en toute sérénité 🙂

Dans une prochaine vidéo, je vous montrerai comment véganiser une autre pièce 🙂

On se retrouve Vendredi pour un nouvel article mes licornes, et Dimanche avec une nouvelle vidéo 🙂

Je vous souhaite une belle et douce soirée, Bisous Paillettes :3
❤ LOVE ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s