Faire du sport & rester zen avec le Hatha Yoga ☮️🌿

IMG_3164

Bonjour mes licornes ❤

Aujourd’hui, on fait du sport 🙂 Mais du sport douceur, détente, qui fait du bien au corps, et aussi à l’esprit !

J’ai commencé le yoga il y a déjà quelques mois. Je cherchais à reprendre le sport, mais un sport différent de ceux que j’ai pratiqué jusqu’à il y a quelques années. J’ai fait de l’équitation pendant très longtemps, j’ai essayé la boxe, le taekwondo, j’ai aussi fait de la danse. Bref, le sport, ça me connaît.

Enfin, ça me connaissait. Quand je suis entrée en fac de droit, je n’avais plus tellement le temps de pratiquer une activité en dehors des études. J’ai donc laissé tombé, avec quelques regrets. Et avec les années, je n’ai jamais pris le temps de reprendre. Sauf qu’il y a presque un an, j’ai ouvert mon blog. Et je suis assez souvent submergée de choses à faire 🙂 J’ai donc éprouvé naturellement le besoin d’avoir du temps dans la semaine, rien que pour moi, afin de décompresser un peu.

Après moultes recherches, j’ai découvert le yoga. Je connaissais hein, comme tout le monde, mais j’avais l’image en tête de cette fille un peu étrange qui mange des fruits bio et qui fait du yoga tout en parlant de s’enchaîner à un arbre le lendemain puis d’aller sauver des baleines en Arctique 🙂

Puis finalement, j’ai compris que cette fille, c’était moi. Alors autant pousser le cliché jusqu’au bout ! En plus, j’ai lu tellement de choses sur les bénéfices de la pratique de ce sport que j’ai aussitôt eu envie d’essayer. Et j’ai bien eu raison ❤

Je ne prétends pas savoir assez de quoi je parle pour vous donner des conseils sur les poses ou autres. Je vais simplement vous expliquer un peu ma routine, et comment je pratique le yoga à la maison 🙂

coeur-stval

Hatha Yoga

Comme vous le savez certainement, il y a plusieurs formes de yoga. Yoga sportif ou yoga détente, il y en a pour tous les goûts 🙂

La forme de yoga que j’ai choisi, c’est le Hatha Yoga. J’ai lu qu’il était parfait pour aider à réduire l’anxiété, le stress, et apprendre à mieux les gérer. Il aiderait également à s’endormir. Sans compter les bénéfices physiques : souplesse, tonus et état de forme amélioré.

Le Hatha Yoga est axé sur des asanas (des postures spécifiques). Pratiquer ces asanas régulièrement permet d’accéder à une meilleure concentration, patience et de pouvoir méditer par la suite plus facilement. On peut même faire les deux en même temps !

Ma vision du yoga

IMG_3154

Ce que je cherche avant tout dans la pratique du yoga, c’est un moment de calme, de sérénité où je peux me recentrer sur moi même. C’est un moment où je ne pense à rien du tout, juste à l’instant présent. Ca me permets de faire une pause et de souffler. Et ça fait énormément de bien 🙂

Je m’essaie en ce moment à la méditation, afin d’être plus zen et détendue. Je sais que c’est très long avant d’arriver à réussir à se mettre dans un état méditatif, alors pour le moment je me contente d’essayer de faire le vide et de me détendre au maximum. Etape par étape ! Le yoga est avant tout une discipline de patience.

Je la pratique vraiment dans le but de m’améliorer, et de vivre avec un esprit sain dans un corps sain au maximum.

Et la dimension spirituelle dans tout ça ?

Le yoga, ce n’est pas seulement un sport. Dans la tradition, le yoga est pratiqué pour permettre une forme d’élévation de l’âme, il y a tout un univers spirituel autour que je trouve fascinant. J’aime beaucoup lire des choses sur le sujet.

Dans mon yoga, je ne pratique pas cette forme de spiritualité parce que cela ne me corresponds pas; par contre, je tire profit de tous les autres bénéfices que ce sport m’apporte. Et je suis reconnaissante pour ça 🙂

Le matériel que j’utilise

Il ne faut pas tellement de choses pour commencer le yoga dans de bonnes conditions : une tenue adéquate, dans laquelle vous êtes à l’aise et qui vous permet de vous plier dans tous les sens, un tapis, un bon livre sur le sujet et beaucoup de patience. Ca devrait suffire 🙂

Pour la tenue, j’ai un legging de sport H&M et une brassière de sport que j’ai trouvée sur Amazon. Je pratique toujours pieds nus, pour ne pas risquer de déraper.

Concernant le tapis, je l’ai acheté sur Amazon aussi. C’est mieux et plus confortable d’avoir un gros tapis épais et moelleux, sur lequel vous pourrez être stable en équilibre. Préférez donc un tapis qui adhère bien au sol, anti glisse ! Sinon gare à votre col du fémur ❤

IMG_3164

J’ai également acheté en même temps que le tapis une brique en mousse. Ce n’est pas obligatoire, mais j’aime bien l’avoir pour me mettre dessus et me tenir bien droite lors des postures assises.

IMG_3166

Si vous cherchez aussi un bon livre qui explique bien les bases, optez pour la Bible du Yoga de Christina Brown. Il porte très bien son nom, c’est vraiment LE livre qu’il faut lire quand on commence. Tout est expliqué dedans. Les asanas, à quoi ils servent, de quelle manière faut-il les pratiquer, et le gros plus : il y a des centaines d’images pour illustrer tout ça. On se rend mieux compte et l’apprentissage est vraiment facilité. Je vous le recommande sans soucis 🙂

IMG_3168

Comment débuter ? C’est possible d’en faire tout seul à la maison ?

Quand j’ai décidé de me mettre au yoga, j’ai vite déchanté devant la montagne de trucs à savoir faire avant de pouvoir instagramer une photo swag d’une posture incongrue en plein milieu du Grand Canyon. Et par où commencer, comment savoir si je fais bien, et si j’me fais maaaal… J’étais un peu perdue.

J’ai donc cherché si il y avait un cours de yoga pas loin de chez moi. Je suis allée y faire un tour, prendre un cours d’essai; j’ai adoré le sport, mais beaucoup moins le cours collectif. J’ai trouvé que la prof expliquait super bien, mais on était quelque chose comme 10 personnes à son cours, et comme nous n’avions qu’une heure et demie devant nous, il était difficile pour elle de passer du temps à corriger tout le monde.

En plus, je suis une angoissée de la blessure, et ce cours m’a laissée sur ma faim. J’avais l’impression que j’allais me casser un os à chaque mouvement si je ne l’effectuais pas correctement, et j’avoue que je n’ai pas trop osé déranger la dame toutes les deux minutes pour satisfaire mon hypocondrie. J’ai donc opté pour les cours à domicile, avec une prof pour moi toute seule. Et comme c’est un peu plus cher, je me suis réservé le droit de la malmener un peu, et de lui demander toutes les 3 minutes si je faisais bien correctement. Mais rassurez vous, je lui offre toujours des cookies à la fin du cours.

Je suis bien plus satisfaite par ce mode de fonctionnement, finalement. Au début, je faisais venir ma prof une fois par semaine. Ca a duré quelques mois, maintenant je ne l’appelle plus qu’une fois par mois environ. J’essaie d’engranger un maximum d’informations quand elle est là, elle m’explique tout, puis je pratique toute seule le reste du temps. J’aime beaucoup, ça me permets de pratiquer à mon rythme et d’avoir des bases solides. Et adieu la peur de me faire mal !

Je complète mes cours par un visionnage intense de beaucoup, beaucoup de vidéos YouTube. Je n’ai pas encore trouvé de chaîne YouTube qui me corresponde totalement, alors je pioche un peu dans les vidéos selon mes besoins du jour 🙂 Et ça marche bien ! Il est beaucoup plus facile de se faire une idée de ce qu’on doit effectuer comme mouvements avec un visuel.

Comment se passe une séance ?

J’essaie toujours de pratiquer le yoga le matin au réveil, ou le soir avant le dodo. Ca me permets d’aborder la journée de façon sereine. Si j’ai des insomnies, je ne cherche plus à comprendre, je sors mon tapis.

Je m’échauffe toujours avant de commencer ma séance. Pour ce faire, je fais l’enchaînement de la Salutation au soleil 🙂 On notera que les noms des postures sont toujours très poétiques, j’adore ❤

Je fais ensuite différents asanas, selon les besoins et envies du jour / soir, et je termine toujours par un temps de relaxation, où je m’allonge, je ferme les yeux, et je ne pense à rien. Enfin, j’essaie. Il m’arrive régulièrement de m’endormir à cette étape 🙂 Je me dis que c’est parce que ça fonctionne ! A terme, j’en ferai un moment de méditation, si j’y arrive.

Je n’ai pas de limite de temps particulière. Il m’arrive de faire des séances de 20 minutes, comme parfois de plus d’une heure. Ca dépend un peu du temps que j’ai devant moi, et aussi de mon envie. Si un jour je n’ai pas envie, je n’en fais pas, je ne me force jamais. Mais je constate que depuis quelques temps, il est de plus en plus rare que je reporte ma séance au lendemain. Je ressens tellement d’effets positifs que je n’ai aucune envie d’arrêter.

Petit bilan de ma première année de yoga

Depuis que je pratique, je suis vraiment bien dans mon corps et dans ma tête. Le yoga m’aide à me détendre, à prendre les choses avec relativité, patience et calme. Je me suis un peu tempérée depuis un an 🙂 Et ça me fait du bien à moi, mais aussi à tout mon entourage !

Je constate aussi que je suis beaucoup plus souple qu’avant. Je suis plus en forme, j’arrive plus facilement à m’endormir le soir. Il faut savoir que j’ai commencé le yoga à peu près quand je suis devenue vegan, je pense donc que l’amélioration générale de mon état est liée aux deux changements survenus dans ma vie. Mais je suis sûre que le yoga y est pour beaucoup 🙂

Je tiens maintenant beaucoup à ces petits moments de détente, qui me permettent de faire le vide. Je trouve que c’est très important. Parfois, j’ai trop de choses auxquelles penser, je ne sais pas par où commencer, c’est la panique. Quand je sens que je commence à être trop submergée, je me mets en mode paix intérieure, je souffle et je réfléchis. Et ça fonctionne vraiment 🙂 Je suis d’une manière plus générale plus zen, en fait. Ca fait cliché hein, mais c’est totalement fondé !

coeur-stval

Et voilà mes licornes, c’est tout pour aujourd’hui 🙂

Ca faisait déjà un moment que je songeais à vous écrire cet article ! Je vous en ferai d’autres, si le sujet vous plaît 🙂

Vous pratiquez le yoga ? Si non, ça vous tente ?

Je vous souhaite une belle soirée mes doudous, un excellent week end !
On se retrouve Dimanche avec une nouvelle vidéo surprise, ça devrait vous plaire. J’ai hâte de vous montrer !

Bisous Paillettes :3
❤ LOVE ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s